Toute personne peut participer aux activités de l'Association en tant que bénévole si elle partage les idées d'humanisme et est prête à appliquer ses efforts, ses connaissances et son expérience pour assurer la mise en œuvre réussie de programmes humanitaires et de projets de bienfaisance de l'Association, et si elle reconnaît et suit également les règles énoncées dans le présent Règlement.
Pour rejoindre les rangs des bénévoles, il est nécessaire d'enregistrer la candidature correspondante sur le site internet de l'Association. A l'issue de son inscription, le candidat reçoit une invitation à un entretien et l'accès aux informations sur les missions humanitaires de l'Association en tant que volontaire. A l'issue de la période d'essai, le candidat reçoit le statut de bénévole de l'Association.
La présence de bénévoles impose à l'Association des responsabilités et des obligations tant envers les bénévoles eux-mêmes que pour les actions de chaque bénévole. Afin de réduire les divers risques et d'indemniser les dommages éventuels, l'Association interagit avec les institutions d'assurance, les autorités publiques et indépendantes de la régulation.
L'Association tient des registres des bénévoles, organise et crée des conditions sûres et confortables pour leur permettre de participer à des missions humanitaires.
Catégories spéciales de bénévoles
Un chômeur peut se porter bénévole pour l’Association sans affecter son droit à percevoir des allocations de chômage. Dans ce cas, certaines conditions doivent être respectées:
Attirer les employés vers des activités bénévoles est facilité par certains mécanismes organisés de l'entreprise dans laquelle ils travaillent. Ils peuvent également participer au mouvement bénévole avec l'entreprise de deux manières:
Sous certaines conditions, les salariés peuvent bénéficier d'un congé afin d'investir leur temps personnel dans une vie associative (voir chapitre 10. Les congés de bénévolat).
Une personne en âge de préretraite peut facilement devenir bénévole dans une association, à la seule condition que ce bénévolat ne se fasse pas dans la structure dans laquelle elle était auparavant salarié.
Références juridiques:
Des chômeurs: code du travail, article L 5425-8
Des préretraités: code du travail, art. R. 5123-18
En savoir +:
Être bénévole et en préretraite: https://www.associations.gouv.fr/cumul-des-statuts-etre-benevole-et-en-preretraite.html
actifs: https://www.associations.gouv.fr/je-suis-actif.html
préretraités: https://www.associations.gouv.fr/je-suis-senior.html
Le bénévole a le droit:
Le bénévole n'est soumis à aucun lien de subordination juridique.
Cependant, la participation de chaque bénévole aux activités de l'Association implique l'accomplissement bénévole d'un certain ensemble de devoirs, parmi lesquels l'interaction avec d'autres bénévoles, la capacité de trouver son rôle dans l'équipe, et de faire preuve de bienveillance et de courtoisie envers toutes les personnes qui l'entourent.
L'Association attend de chaque bénévole impliqué dans la mise en œuvre d’une mission humanitaire:
L'incompatibilité des qualités personnelles d'un bénévole avec les conditions énumérées ci-dessus ou son refus de répondre aux exigences du rôle qui lui est confié dans la mission humanitaire rend impossible de continuer à y participer, et dans certains cas remet en cause sa poursuite du séjour dans le statut de bénévole de l'Association.
Il est important de comprendre qu'en cas de déviation aux exigences de la mission humanitaire, le bénévole est personnellement responsable des éventuelles conséquences négatives.
Lien vers le texte intégral